Ma montre quartz lacoste, que je porte sur le terrain, a finalement abandonné sur moi. Je me suis dit que c'est l'excuse parfaite pour me procurer un BFS que je convoite depuis que j'ai vu le fil BFS ici chez PWC.
Alors que j'étais encore à l'extérieur du pays, j'ai posté un WTB ici à
PWC et grâce aux gens qui ont répondu, un jour après mon retour à la
maison, j'ai commencé à chercher un BFS.
La chasse m'a amené à Farmers Plaza à Cubao et là j'ai vu 2 versions du
BFS, le SNKF07K composé en noir et le SNKF05K composé en bleu. Après beaucoup de délibération, je me suis procuré le SNKF05K.
Comme je ne suis pas un expert en horlogerie, un expert en seiko, ce
post n'est en aucun cas un avis d'expert mais juste un article où je
peux partager mes premières impressions de la montre et les informations
que j'ai cherchées. Peut-être qu'un autre PWCer trouvera cela utile et attraper le bug que beaucoup de gens ici ont attrapé. C'est la première fois que j'écris quoi que ce soit à proximité d'une critique ...
Le déballage
1ères impressions
Pourquoi le bleu?
Je prévoyais initialement d'obtenir le BFS SNKF11K1. Mais seules les versions SNKF05K et 07K étaient disponibles.
Comme le SNKF11K1 avait un cadran noir, je me penchais vers la version à
face noire mais de toute façon quand j'ai essayé la version bleue, ça
m'a tout simplement chanté.
Peut-être était-ce le jean brut que je portais ce jour-là, mais j'ai
trouvé que le cadran bleu foncé de la montre avait l'air plus
intéressant que le cadran noir de la SNKF07K. Et lorsque la lumière du soleil frappe le cadran, elle passe du bleu très foncé au bleu chrome. C'est comme avoir les cadrans noirs et bleus en un!
Le mouvement
Le BFS abrite un mouvement de calibre 7s26B avec 21 rubis, battant à 21.600bph. C'est un mouvement automatique, sans piratage avec des réserves de puissance allant jusqu'à 42 heures. Je n'ai pas encore testé sa précision mais selon une critique que j'ai lu, c'est à 40 sec / jour, ce que je pense est trop. Quelqu'un peut-il valider cette information?
En dehors de h, m et s, le mouvement a aussi des complications de jour (en deux langues) et de date. La couronne sur cette montre est non-bloquante.
Cela aurait été bien si c'était une couronne vissée, mais il suffit de
se rappeler qu'il est prévu comme une montre de sport (pas un plongeur)
au prix d'environ 120 USD. Serait difficile d'obtenir tout ce que nous voulons à ce prix.
L'affaire
L'affaire est importante: un morceau de métal de 44mm qui a été bien formé et fini par Seiko. Le boîtier est principalement brossé sauf les côtés qui sont polis. Je trouve que cette combinaison semble vraiment bien et brise le regard monotone de la montre.
L'affaire est seulement 11.5mm d'épaisseur, ce qui rend la montre un
peu moins intimidante que ce que l'on pourrait attendre d'une montre de
44mm, en particulier pour un poignet de brindille comme moi (6.5mm). La longueur de la cosse-crampon est de 51mm, ce qui était initialement trop grand. Mais grâce aux cornes courbées vers le bas, elle s'adapte bien à mon poignet avec juste un tout petit peu de saillie. La taille des cosses est 24 mm.
L'affaire a une lunette fixe avec un côté moleté et un "visage" brossé. Cela peut sembler déroutant pour certains puisque la finition moletée est généralement appliquée à quelque chose qui bouge.
Mais encore une fois, je pense que le moletage du côté de la lunette
correspond à la montre car il correspond à la finition de la couronne. La combinaison des surfaces brossées, polies et moletées fonctionne vraiment pour cette montre.
L'arrière du boîtier est en acier inoxydable uni et solide avec le numéro de boîtier et "Seiko" gravé dessus.
Le bracelet
La montre est livrée avec un bracelet en acier brossé. Le maillon médian du bracelet est énorme et domine vraiment l'apparence du bracelet. Je pense en fait qu'il correspond à l'image de la BFS, c'est-à-dire BIG. J'avais ajusté le mien et trois liens ont été retirés. Maintenant, je trouve que la montre se déplace parfois vers le haut de mon poignet et n'est pas exactement centrée. Je peux essayer de l'apporter à un magasin et de l'ajuster à nouveau.
Le fermoir sur cette montre est plutôt bon. Il utilise un système de triple verrouillage avec un système de bouton poussoir double pour libérer le fermoir.
Le cadran
Le cadran de la montre est simple avec des marqueurs d'heure de type
wedge, les numéros de division 12 et 6, et un anneau de chapitre externe
avec des marqueurs de minutes et de secondes de ligne.
L'anneau de chapitre fournit une certaine profondeur à la montre que
j'aime vraiment, et ajoute un peu d'intérêt au cadran autrement simple.
En raison de la disposition non-clivée et le contraste élevé fourni par
le blanc sur bleu foncé, je trouve le cadran très facile à lire.
Le jour et la date sont affichés sur la fenêtre sur la position 3 heures. Le texte est blanc (sauf le soleil qui est rouge) imprimé en noir. Je souhaite qu'ils l'aient fait bleu à la place afin qu'il corresponde au cadran de la montre. Les jours sont disponibles en 2 langues: anglais et italien je pense, ou peut-être espagnol.
Les mains sont très belles et très faciles à lire car le corps principal est blanc, avec une bande de lume au milieu. La partie arrière des mains est fini avec de la peinture noire brillante. L'aiguille des secondes est chromée avec un pointeur de lume.
Le seul autre texte sur le cadran est une Seiko argentée en relief à la
position 12 heures et automatique 100M à la position 6 heures.
Le lustre sur cette montre est LumiBrite de Seiko. Il donne de l'habituel lume verdâtre / bleuté qui est lumineux et décent, mais ne dure pas trop longtemps.
voir
montres et
Hermes montre